Jul 19th - 11min.

Le restaurant du futur : le secteur des aliments et des boissons à l’ère post-Covid

Cet article de blog traite des tendances qui ont émergé en raison de la pandémie mais qui resteront présentes après le Covid. Mais aussi de la manière dont EasyOrder peut fournir des solutions pour mieux comprendre et servir les nouveaux comportements des clients.

Le Covid-19 a perturbé plusieurs secteurs, mais il s'est avéré très néfaste pour le secteur horeca. Outre les difficultés économiques évidentes, la pandémie a également modifié la façon dont les gens passent leur temps libre et dépensent leur argent.

Le secteur de la restauration a connu d'importants revers au cours des deux dernières années en raison du Covid-19. Alors que les mesures de confinement ont paralysé les restaurants et autres concepts de restauration, de nombreuses entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons ont eu du mal à poursuivre leurs opérations essentielles pendant cette interruption.

Pour assurer la continuité de leurs activités, les restaurants ont dû se réinventer à plusieurs reprises, ce qui prouve que la flexibilité est essentielle à leur existence. Ils ont dû passer rapidement aux commandes à emporter en adaptant leurs menus, leur personnel et l’emplacement des sièges.

Alors que la plupart des restaurants dans le monde ont entièrement rouvert leurs portes et que les consommateurs reprennent confiance, le secteur est confronté à plusieurs obstacles à son retour à la normalité.

Pendant la pandémie, les clients ont appris à préparer leurs repas à la maison, ce qui a entraîné une augmentation des ventes des épiceries mais une diminution des visites au restaurant. Les conditions de télétravail ont également contribué à cette tendance, ce qui a eu un impact négatif sur les entreprises de restauration.

Près de deux ans après le début de la pandémie, il est évident que le Covid et les nouveaux comportements des clients qu'il a générés vont modifier à jamais le secteur.

La pandémie a fait entrer le secteur de l'alimentation et des boissons dans un avenir où des tendances telles que la commande en ligne et le modèle omnicanal obligent (ou permettent ?) les restaurants à concevoir des méthodes nouvelles et inventives pour servir leurs clients.

Bien que le Covid ait imposé certains de ces changements par simple nécessité, ils survivront probablement à la pandémie.

Le plat à emporter fait un tabac

La commande et la livraison de nourriture en ligne faisaient partie de notre vie quotidienne bien avant la pandémie, mais elles ont pris une ampleur supplémentaire, en particulier dans les premières heures du Covid.

Le désir de commodité et de rapidité des consommateurs et les mesures politiques facilitant la distanciation sociale permettront aux commandes en ligne à emporter (ou à enlever) de monter en flèche même après la pandémie.

Lorsqu'ils sont mis en oeuvre correctement, les canaux de vente de commandes en ligne stimulent l'engagement des clients et augmentent les revenus. L'idée est de proposer un parcours client cohérent, de la navigation à la commande en ligne en passant par le paiement et la transition par tous les canaux.

Les consommateurs ne considèrent plus un restaurant comme un simple endroit où s'asseoir et manger. Ils considèrent désormais le restaurant comme une marque alimentaire avec laquelle ils peuvent interagir de diverses manières et par le biais de différents points de contact et plateformes.

La solution d'EasyOrder

Si de nombreux restaurants ont sauté sur la possibilité offerte par les plateformes tierces dès les premiers instants de la pandémie, leurs frais de commission faramineux peuvent en décourager plus d’un. C'est là qu'EasyOrder entre en scène : notre solution considère les plateformes tierces comme des atouts précieux pour toute entreprise, et elles constituent le complément idéal de notre solution de commande directe en ligne.

C'est un excellent moyen d'attirer de nouveaux clients et ils accordent une visibilité accrue, ainsi que la possibilité de convertir les nouveaux clients en habitués pour toute entreprise du secteur.

Il s'agit de créer des synergies en combinant l'utilisation de ces plateformes et en offrant des avantages si les clients commandent par vos canaux directs.

Votre avantage concurrentiel dépendra de la technologie

Pour réussir après la pandémie, un restaurant devra investir dans une technologie de pointe afin de répondre aux nouvelles tendances de consommation. La façon la plus simple et la plus efficace d'aborder ce dilemme est d'investir dans un système de commande en ligne pour restaurant.

L'utilisation de la bonne technologie aidera les entreprises de ce secteur à reprendre ses activités, à accélérer les transactions et à améliorer la précision des commandes. Elle permettra également de garantir aux clients une expérience de restauration sûre.

Un système de point de vente innovant, un processus de commande à table facilité par des menus à code QR, une technologie de commande mobile, des solutions de paiement sans contact et peut-être des bornes de commande en libre-service font tous partie de l'éventail des technologies disponibles actuellement. N'oublions pas non plus les outils de planification du personnel, d'inventaire et de gestion des menus.

Plus important encore que de mettre en place toutes ces améliorations technologiques, il s'agit de les utiliser à bon escient. C'est là que les systèmes de gestion de restaurant tout-en-un entrent en jeu. Ils s'intègrent aux systèmes de point de vente et aux autres systèmes commerciaux des restaurants, leur permettant de communiquer entre eux, ce qui se traduit par une efficacité opérationnelle accrue.

Un bon logiciel de gestion de restaurant permet également d'automatiser les processus d'entreprise, d'augmenter les marges bénéficiaires et d'améliorer l'expérience client.

La solution d'EasyOrder

EasyOrder offre une intégration complète des points de vente par le biais de Deliverect, la plateforme de gestion des points de vente leader du secteur. Elle intègre tous vos canaux en ligne à votre système de point de vente. Ainsi, vos mises à jour de produits et de menus et autres modifications sont automatiquement transférées à votre application mobile, à votre page de commande en ligne et à la borne de votre marque, en une seule fois ! Finie la fastidieuse saisie manuelle des reçus de commande dans votre système de point de vente !

Nous proposons une grande variété de services de commande, y compris un processus de commande transparent à table. Ce qui est encore mieux, c'est que cette méthode d'exécution est facilitée par nos autocollants de table à code QR uniques, permettant l'exécution des commandes sans contact du début à la fin, en conformité avec les normes d'hygiène élevées pour assurer votre sécurité et celle de vos clients.

Notre solution comprend également une interface de borne en libre-service entièrement intégrée et optionnelle, incitant au téléchargement d'applis mobiles. Cela vous aidera à vous engager efficacement auprès de vos clients réguliers et facilitera plus que jamais la communication des systèmes de fidélité, des mises à jour du magasin, des réductions, des services supplémentaires, tout en rendant vos clients heureux et en réduisant le temps passé à faire la queue.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont une borne peut faciliter vos revenus, lisez notre article de blog ici !

L’ingénierie de menu fait passer votre entreprise au niveau supérieur

Le Covid et la guerre en Ukraine ont eu un impact significatif sur les chaînes d'approvisionnement et l’organisation logistique des restaurants, ce qui a rendu difficile pour de nombreux restaurants la réception de leurs produits habituels. En raison des incertitudes économiques et politiques les plus récentes, les entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons ont été obligées de réduire leurs cartes et d'utiliser davantage d'ingrédients locaux.

Les plus petites cartes permettent d'économiser de l'argent et sont plus faciles à mettre en oeuvre, ce qui augmente l'efficacité opérationnelle, même avec des effectifs réduits.

Les cartes limitées mais très efficaces, ce n’est bien sûr pas une nouveauté. Les restaurants virtuels y recourent depuis quelques années et les restaurants physique s'en sont emparés lors de la pandémie. Par conséquent, l’ingénierie de menu est devenue encore plus vitale.

L’ingénierie de menu consiste à élaborer une carte gagnante qui ne comporte que des plats très rentables et recherchés. Pour rationaliser une carte, vous devez comprendre sa psychologie : comment les plats sont présentés, promus, tarifés et commandés.

En élaborant bien votre carte, vous pouvez augmenter vos marges bénéficiaires tout en économisant sur les coûts alimentaires et en réduisant le gaspillage (c'est-à-dire les plats qui prennent de la place et qui ne sont pas commandés fréquemment).

La solution d'EasyOrder

Vous pouvez facilement déterminer vos produits les plus vendus et le meilleur produit mensuel grâce à notre tableau de bord premium alimenté par l'IA. Une fois que vous avez déterminé la configuration, le prix et le positionnement parfaits de votre carte, vous pouvez facilement promouvoir ou réduire vos plats ou mettre en place une stratégie de fidélité gagnante pour le client.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont l’ingénierie de menu peut améliorer vos rentrées, lisez notre article de blog ici ou téléchargez notre document gratuit ici !

Indépendance < franchises

Le Covid s'est avéré mortel pour de nombreux restaurants indépendants, et leur absence a laissé un énorme vide sur le marché qui ne demande qu'à être comblé, mais par qui ?

Les systèmes de franchise pourraient combler cette lacune, notamment. Ils ont démontré leur capacité à faire face aux difficultés pendant la pandémie d'une manière impossible pour leurs concurrents indépendants. À la veille de la réinitialisation mondiale, les ventes de franchises peuvent monter en flèche lorsqu'elles sont combinées à un environnement immobilier favorable, à des taux d'intérêt bas et à de nombreux employés de restaurant au chômage.

Les chaînes de restaurants sont un autre acteur potentiel du secteur de l’alimentation et des boissons post-pandémie. Depuis des années, les grands investisseurs et les conglomérats acquièrent des entreprises de traiteur et de restaurant indépendantes. Là encore, l'environnement actuel, caractérisé par un taux de chômage élevé, des prix de l'immobilier bas et des taux d'intérêt faibles, pourrait contribuer à la consolidation des parts de marché des chaînes de restaurants. Dans quelques années, la plupart des entreprises du secteur de l'horeca pourraient fonctionner dans le cadre d'une chaîne ou d'un label.

La solution d'EasyOrder

Votre entreprise de restauration comprend plusieurs sites ? En tant que fournisseur de technologie de pointe, EasyOrder offre une solution de pointe et fiable pour votre marque.

Nous sommes un partenaire fiable pour les restaurants franchisés et les chaînes qui doivent pouvoir compter sur les normes de service les plus élevées possibles. Nous offrons également un haut degré de contrôle afin que vous puissiez gérer efficacement votre entreprise de restauration multisite à partir d'un seul système de commande en ligne et d'une seule appli de restaurant.

Réduction de la taille de la salle

D'ici 2030, les restaurants virtuels – ou dématérialisés – pourraient créer une part de marché de 1 000 milliards de dollars.

À mesure que la popularité des restos virtuels augmente, les spécialistes ne sont pas les seuls à voir le potentiel de ce nouveau concept commercial. Les restaurants ont commencé à utiliser des marques de restaurants virtuels pour atteindre les clients pendant le pic de la pandémie. Cette stratégie leur a permis de générer des revenus sans modifier leur situation immobilière.

La tendance de marque virtuelle ne devrait pas s'estomper de sitôt, compte tenu de l'essor considérable de la livraison et de l’enlèvement.

L'utilisation accrue des commandes numériques amènera également les entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons à reconsidérer leurs empreintes immobilières. Pour faire face à l'augmentation des ventes à emporter, les restaurants pourraient réduire la superficie des salles tout en augmentant celle de la cuisine et de la zone d’enlèvement. Ils redéfinissent leurs priorités afin de faire passer le client en premier et de maximiser leurs revenus.

La solution d'EasyOrder

Passez au numérique et développez-vous au-delà des murs de votre restaurant virtuel. C'est facile avec EasyOrder, votre propre appli de commande en ligne et un outil de croissance tout-en-un. Elle réduit votre dépendance vis-à-vis d'applications et de groupements tiers pour faire la publicité de votre restaurant virtuel. Et elle n’implique pas de commissions : vous pouvez gagner plus et économiser plus en même temps. Notre appli vous offre, à vous et à votre entreprise de restauration, la meilleure expérience de sa catégorie. Tirez parti de cette force pour accroître considérablement votre clientèle tout en accédant à des données essentielles sur les clients.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les restaurants virtuels, lisez notre article de blog ici !

La sécurité d’abord

La sécurité alimentaire et un environnement hygiénique dans les restaurants ont toujours été l'un des aspects critiques du secteur, mais le Covid a amplifié les choses.

Prendre des mesures préventives pour garantir la sécurité des repas restera une priorité, même après la pandémie. Intégrer des exigences de sécurité et les communiquer de manière efficace et transparente peut faire ou détruire la réputation d’un restaurant.

Les restaurants doivent continuer à rassurer à la fois les clients et leur équipe de personnel dévoué. Par conséquent, les précautions telles que les masques, les gants et les capteurs de température sont susceptibles de demeurer. Les installations de lavage des mains sans contact, ainsi que les options de commande et de paiement également sans contact, deviendront la norme. La technologie de la qualité de l'air, comme les dispositifs de purification de l'air et de contrôle du CO2, va également évoluer.

Mais il y a plus. Les restaurants devront également reconfigurer leurs salles afin d'offrir des places plus flexibles. Il y aura moins de tables, réparties plus uniformément dans la salle, et davantage de sièges à l’extérieur, façon lounge. Les cloisons en plexiglas et autres barrières mobiles resteront populaires, aidant les restaurants à maintenir les mesures de distanciation sociale.

Tous ces ajustements mettent en avant le confort et la sécurité des clients. Les restaurateurs prêts à s'adapter à ces nouvelles exigences découvriront qu'il s'agit d'une méthode fantastique pour attirer à nouveau les visiteurs dans leur établissement.

La solution d'EasyOrder

L'une des façons les plus simples d'éviter la grande foule et les longues files d'attente devant votre entreprise est de mettre en place un outil de réservation. Dites adieu à la nécessité de répondre aux e-mails et aux appels téléphoniques pour effectuer des réservations. Les applis mobiles EasyOrder sont équipées d'un plug-in gratuit qui le fait pour vous sans effort.

En un mot...

La pandémie de Covid-19 a mis à genoux de nombreuses industries et a modifié la façon dont nous menons nos affaires et vivons nos vies, probablement pour toujours.

Cependant, elle a également servi de catalyseur au changement : de nombreux effets de la pandémie resteront présents à long terme et, bien que peu d'entre eux soient favorables, il existe des moyens de les exploiter.

En ce qui concerne le secteur de l'alimentation et des boissons, le principal enseignement est qu'un prestataire de services ne peut survivre aux difficultés économiques et aux changements sociaux que s'il est flexible et capable de se transformer. Il doit investir dans les technologies du futur et dans des modèles d'entreprise résilients.

EasyOrder est là pour vous aider

Votre propre appli de commande mobile et votre page web sont le meilleur moyen de vous connecter à votre communauté. Les clients peuvent facilement vous trouver en ligne, consulter les informations sur votre entreprise et commander via n'importe quel appareil. Attirez de nouveaux clients en veillant à ce qu'ils puissent trouver facilement votre entreprise sur Google en vous classant mieux que vos concurrents. Avec EasyOrder, c'est déjà chose faite. L'objectif final est que vos clients fidèles finissent par avoir votre appli dans leur poche afin que vous puissiez les contacter avec des offres 100% pertinentes et adaptées.

Une appli de commande de produits alimentaires et de boissons est une solution de commande mobile innovante et conviviale pour toute entreprise : plus de fidélité, plus de clients et plus de commandes en ligne, mais sans commissions.

Prenez de l'avance sur vos concurrents, faites directement plaisir à vos clients et commencez à accepter des commandes et à augmenter votre chiffre d'affaires – tout ce que vous avez à faire est de prendre contact avec nous !

Other relevant stories

Let our product do the talking

Schedule a product tour